Photo © DR

Video

Galerie photos

Résidence Morgane Labbe

« Voix Multiple(s)»

RÉSIDENCE DE MORGANE LABBE

LE BLOSNE · 2021-2023


Depuis 2016, le Grand Soufflet est engagé dans un projet d’actions culturelles dans le quartier du Blosne à Rennes, avec un financement Politique de la ville (CGET), la DRAC Bretagne, la ville de Rennes et Métropole et le département d’Ille-et-Vilaine, et en 2022, avec un financement de la Cité Éducative.
En partenariat avec les structures sociales et les associations du quartier, l’objectif est de créer du lien entre les habitant·es en utilisant la musique et l’accordéon comme point de convergence.

Morgane Labbe est une artiste associée au Grand Soufflet, accordéoniste, chanteuse, contrebassiste, elle est ancrée dans la culture traditionnelle de Haute Bretagne. Depuis 2021, elle créée « Voix Multiples » sur le quartier du Blosne à Rennes.

« Voix Multiples » est un projet en constante évolution, basé sur un travail de collectes et de rencontres sur les thématiques du plurilinguisme, de la parentalité, la migration, la mixité et les parcours de vie.

Pour s’immerger dans le quartier et collecter de la matière, Morgane est allée à la rencontre de différents publics du quartier, par des temps de déambulations et de rencontres informelles dans le quartier (notamment sur le marché) au gré de ses envies mais aussi par des temps d’ateliers avec les apprenant·es de Langophonies, les ateliers parents de Carrefour 18 et Ty-Blosne, les adolescent·es de Ty-Blosne, les élèves de Grandes Sections des écoles Volga, Guillevic et Wallon, ainsi que les élèves des classes orchestre de CM1 des écoles Volga, Guillevic et Torigné. Elle a également nourri ses recherches en rencontrant des personnes du CADA et en s’imprégnant des collectes déjà réalisées sur le quartier par Ars Nomadis (Les Chants du Blosne) et l’Encyclopédie des Migrants de l’Âge de la Tortue. Elle recueille les voix multiples du quartier et les met en résonance, avec la collaboration artistique de Vincent Malassis.

  • 7 établissements partenaires
  • 2 artistes intervenant·es
  • 320 personnes rencontrées
  • 28 journées d’interventions sur le quartier

L’ensemble de cette matière collectée de façon transversale à travers le quartier, nourrit la création artistique de plusieurs formes :
→ une pièce musicale de 30 minutes mêlant enregistrements, musique live et boucles rythmiques, composée et interprétée par Morgane Labbe et 70 élèves de CM1 des classes orchestres de Volga, Torigné et Guillevic. Deux représentations ont été programmées dans le cadre de la 27ème édition du festival Le Grand Soufflet en 2022 : une représentation au parc du Thabor (annulée pour intempéries) et une à l’auditorium du Conservatoire sur le site du Blosne qui a affiché complet. Pour la création de cette pièce, Morgane Labbe a fait appel au compositeur Vincent Malassis, qu’elle a rencontré dans le cadre du Grand Soufflet, pour enregistrer des sons du quartier.

→ la création d’un spectacle initialement prévu pour le mois d’octobre 2022 en format solo, puis transformé en format trio pour le mois d’octobre 2023 et en cours de réécriture pour octobre 2025 ou 2026, en duo avec Claire Laurent.

« Voix Multiple(s) » est né d’une réflexion lancée à l’hiver 2021 et d’un constat : la difficulté de capter un public adulte sur des projets participatifs hors des publics des structures socio-culturelles habituelles.

La pluralité et la transversalité des partenaires participant à la résidence de Morgane Labbe a permis de travailler avec de nouvelles structures et ainsi d’aller à la rencontre de nouveaux publics, par-delà les frontières des établissements. En intervenant dans des structures diversifiées, Morgane constate désormais qu’elle est identifiée sur le quartier : « mon fils/mon petit frère a fait un atelier avec toi », elle créée du lien entre les différentes structures du quartier et elle se sent désormais intégrée à ce quartier qui nourrit sa recherche artistique.

« Les enfants prennent beaucoup de plaisir pendant les séances car les activités sont très variées, rythmées, interactives, et Morgane est super. Ils parlent tous les jours de ce qu’ils ont fait pendant les séances ou de ce qu’ils doivent chercher pour la suivante. »
Les qualités humaines et artistiques de Morgane Labbe sont une richesse pour le quartier et le Grand Soufflet.

En 2023, elle a travaillé avec les élèves de 6e des collèges Les Hautes Ourmes et de La Binquenais en collaboration avec Vincent Malassis et Claire Laurent :
 découverte et pratique de l’accordéon
 enregistrement de sons de percussions dans le collège
 création de slams avec Claire Laurent
 enregistrements de chants traditionnels et des textes créés
 présentation de la création au collège La Binquenais, devant les parents !

Merci à toutes les personnes qui ont accepté de témoigner, échanger, partager des chants, offrir un morceau de leur histoire et de leur culture.

Merci aux structures qui ont accueilli chaleureusement Morgane :
Les écoles Guillevic, Volga Torigné et Wallon, les collèges Les Hautes Ourmes et La Binquenais, les centres sociaux Carrefour 18 et Ty-Blosne, la CADA, l’Âge de la Tortue, Langophonies et le Conservatoire de Rennes.

Projet soutenu par la DRAC Bretagne, la Cité Éducative et Rennes – ville et Métropole, dans le cadre du Contrat de ville.

Video

© Le Grand Soufflet 2024