« Portraits Croisés »
RÉSIDENCES DE LAURA AUBRY, MORGANE LABBE & CLAIRE LAURENT, VINCENT MALASSIS
SAINT-GEORGES-DE-REINTEMBAULT · RENNES, LE BLOSNE · 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026
Projet 2023-2026 (en cours de réalisation) :
Projet organisé par l’Association Le Grand Soufflet et soutenu par la DRAC Bretagne, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et la ville de Rennes et en partenariat avec le Centre Culturel Juliette Drouet de Fougères, l’ehpad Les Acacias, l’ehpad Gaëtan Hervé, le collège La Binquenais et le collège Julien Maunoir.
« Portraits Croisés » est le prolongement de « Voix Multiples », la résidence de Morgane Labbe sur le quartier du Blosne, enrichi des observations réalisées sur les 3 résidences menées par Le Grand Soufflet en 2022-2023 (Charlotte Espieussas à Saint-Georges-de-Reintembault, Morgane le Cuff à Antrain-Val Couesnon et Morgane Labbe dans 2 collèges du Blosne). Ces trois résidences ont mis à jour tant la richesse des rencontres organisées entre collèges, que des collectes entre les collèges et les EHPAD. Croisant ces informations et la volonté de Morgane de poursuivre son travail en binôme avec Claire Laurent et de Laura Aubry de profiter d’un temps long auprès d’un public d’ancien·ne·s pour composer son album, nous avons imaginé « Portraits Croisés ».
« Portraits Croisés » est un projet artistique musical et photographique qui met en résonance deux territoires, rural et urbain et deux générations, ancien·ne·s et adolescent·e·s, sur un temps long.
Le fil rouge artistique se tisse à partir des notions de PORTRAIT et RÉSONANCE
Portrait d’une personne, une génération, un territoire.
Portrait photo, portrait chanson.
Laura Aubry
Habituée du festival avec ses groupes Brazakuja et Saira, Laura Aubry souhaitait travailler auprès de résident·es d’Ehpads afin de nourrir la création d’un premier album solo basé sur des récits de vie. Atelier chant, percussion, déambulation et entretien individuel, Laura passe une journée par mois au sein des Ehpads de Gaëtan Hervé au Blosne et des Acacias à Saint-Georges-de-Bretagne. Les résident·es des Ehpads sont aussi invité·es à se lancer dans un parcours qui mêle, rencontre avec les collégien·nes, spectacles, pique-nique et pratique artistique.
La résidence de Laura Aubry s’achèvera en octobre 2026 avec la présentation du répertoire de son premier album solo lors de la 31ème édition du Grand Soufflet.
Morgane Labbe et Claire Laurent
Déjà associées lors de la résidence « Voix Multiple(s) » de Morgane Labbe sur le quartier du Blosne entre 2021 et 2023, Morgane et Claire poursuivent leur collaboration en travaillant au sein des collèges de La Binquenais à Rennes, quartier du Blosne, et de Julien Maunoir à Saint-Georges-de-Reintembault. La volonté est d’accompagner les élèves des deux collèges de la 5ème à la 3ème dans un parcours artistique qui mêle pratique (chant, pratique instrumentale, écriture, rythme, expression scénique), découverte des métiers (métiers du spectacle :
technique, production, artiste, lutherie, scénographie), parcours du spectateur·trice et participation au festival Le Grand Soufflet (voir des concerts, participer à l’organisation, visiter
les sites, rencontrer l’équipe et les métiers…).
Cette résidence au temps long à pour but de nourrir la création « Dérives » de Morgane et Claire, véritable Concert-Récit sur les traces d’Ulysse, sortie prévue octobre 2025.
Vincent Malassis
Véritable couteau suisse artistique et artiste associé au Grand Soufflet depuis 2020, Vincent Malassis a accepté la Carte Blanche photographique que lui a confié Le Grand Soufflet, autour de ce projet Portraits Croisés.
Au programme, une recherche artistique du territoire « Portraits Croisés » sous l’angle de la photographie documentaire qui donnera lieu à une exposition en octobre 2026, et des ateliers de découverte et pratique de la photographie documentaire pour les résident·es des Ehpads et les collégien·nes du Blosne et de Saint-Georges-de-Reintembault.