Engagements & valeurs


Les droits culturels

Les projets organisés et les modalités de gouvernance respectent les valeurs promues par la déclaration de Fribourg sur les droits culturels en permettant l’expression de la diversité des identités et patrimoines culturels, en facilitant l’accès et la participation à la vie culturelle, en participant à l’éducation et la formation. Les projets encouragent la circulation des artistes dans le monde, la libre expression, la transmission et la mise en mouvement des cultures traditionnelles. Ils recherchent la convivialité pour favoriser les échanges entre origines sociales, culturelles, géographiques, esthétiques, entre genres et générations.


L’ancrage territorial

L’association porte une attention particulière à concevoir chaque action au regard des spécificités du territoire sur lequel elle se déroule et à favoriser les circuits courts. Les projets du Grand Soufflet impulsent des dynamiques locales en fédérant des acteur·trices ressources, ancrés dans leurs territoires. Les projets de l’association sont conçus et co-construits en partenariat, dans une volonté de diversité de la nature des partenaires. Les parties prenantes sont invitées à participer dès la conception des projets.


Le développement durable

Les projets de l’association sont pensés, rédigés et menés en prenant compte de tous les aspects du développement durable (social, économique et écologique). Un plan d’actions est re-questionné chaque année permettant à la structure de travailler sur le principe d’amélioration continue et dans une logique d’écologie de projet, c’est-à-dire un mode d’organisation qui respecte au mieux l’équilibre de l’environnement dans lequel les projets s’inscrivent et celui de chaque partie prenante (artistes, publics, adhérent·es, salarié·es, bénévoles, partenaires financiers et opérationnels, fournisseurs et prestataires, médias, acteur·trices culturel·les paires, …

  • Le respect de l’environnement : réduction, tri et valorisation des déchets, vaisselle participative 100% réutilisable, gourdes et fontaines à eau, signalétique durable, toilettes sèches, parking vélo et solution de covoiturage, optimisation des supports de communication, alimentation durable (bio, locale et de saison, avec des propositions végétariennes), …
  • L’économie sociale et solidaire : charte d’engagements responsables pour les foodtrucks, politique d’achats responsables, partenariats locaux, mutualisation des ressources, réemploi et réparation, achat de seconde main, …
  • La cohésion sociale : accessibilité pour tou·tes (rampes et comptoirs adaptés, toilettes sèches PMR, boucles magnétiques, guide du festival en FALC, billet gratuit pour l’accompagnateur·trice d’une personne en situation de handicap, …), mixité des publics et lutte contre les discriminations (projets d’Éducation Artistique et Culturelle en zones prioritaires, représentations scolaires, ateliers, rencontres et conférences sur le département, politique tarifaire accessible (tarif réduit = 1/2 tarif plein + dispositif Carte Sortir), billets solidaires, propositions gratuites, agréments SPIP pour les Travailleur·euses d’Intérêt Général et les services civiques, …

Les réseaux

L’association construit un réseau d’acteur·trices locaux et locales qui permet de développer la mutualisation et la coopération autour des projets qu’elle porte mais aussi au-delà. Les projets développés ont pour vocation à favoriser les liens entre les territoires d’Ille-et-Vilaine à échelle départementale (favoriser les liens et échanges au sein des communes et communautés de communes) et à échelle internationale (favoriser l’interconnaissance entre cultures).

L’association s’intègre et participe aux réseaux professionnels liés notamment aux festivals, aux musiques traditionnelles, du monde et actuelles afin de partager des savoir-faire, des connaissances, des analyses et participer collectivement à une démarche de défense de l’intérêt général :

Association des festivals signataires de la Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne. L’association y adhère depuis 2009, est engagée dans les groupes de travail et est également membre du Conseil d’Administration du Collectif. Ensemble, nous avons réalisé
une étude sur l’évaluation de l’utilité sociale du festival en 2016.

Créé en 2020 dans une démarche collective, cet espace s’adresse à toutes les personnes et structures impliquées dans les musiques actuelles de la région. La coopération est un des piliers des valeurs du Grand Soufflet et nous participons activement au développement de ce réseau (membre du Comité d’Administration).

Signataire de la Charte des Musiques du Monde. Ce réseau regroupe tous les acteur·trices des musiques du monde en France (salles, labels, festivals, producteur·trices…) qui s’engagent à défendre et promouvoir le patrimoine culturel immatériel et la diversité des expressions culturelles.

Regroupant 550 entreprises de la filière musiques actuelles, le SMA nous renseigne et nous conseille en matière juridique, sociale et fiscale. Il nous représente aussi dans les instances paritaires professionnelles, telles que le Centre National de la Musique (CNM), l’Afdas ou au sein de notre convention collective. Le SMA défend avec brio les intérêts du secteur des musiques actuelles auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte de nos enjeux collectifs.

Le Grand Soufflet est signataire de la charte Drastic on Plastic depuis 2020 et vise zéro plastique jetable sur le site principal du festival : mise à disposition de gourdes pour les équipes techniques et artistiques, de fontaines à eau, vaisselle réutilisable, …

« Vous n’êtes pas là par hasard », une campagne pour préserver l’indépendance et la diversité des festivals musicaux. Une dynamique collective autour de valeurs fortes pour déclencher une prise de conscience des publics pour leur indiquer que les évènements qu’ils fréquentent, indépendants et alternatifs aux rassemblements guidés essentiellement par des logiques de profit, ne sont pas définitivement acquis.


L’égalité F/H et lutte contre les VHSS

Parce que les femmes sont toujours largement sous-représentées sur les scènes musicales en Bretagne :

  • 18% des artistes sur les scènes de musiques actuelles
  • 16% des artistes dans les bals traditionnels

Le Grand Soufflet signe en février 2022 le pacte pour l’Égalité Femmes Hommes dans les musiques actuelles en Bretagne et s’engage notamment à atteindre 33% de femmes dans la programmation du festival en 2024.

Quelques-uns de nos autres engagements :

  • promouvoir l’accès des femmes aux métiers techniques, de programmation et de direction
  • avoir des jury paritaires
  • atteindre la parité femmes/hommes dans la composition du Conseil d’Administration et notamment sur les postes à responsabilité
  • pratiquer l’écriture inclusive

En 2023, un protocole interne de signalement de violences et agissements sexistes et sexuels a été mis en place. Nous travaillons actuellement sur un protocole destiné aux signalements des festivalier·ères. Nos équipes se forment au fur et à mesure et nous intégrons des clauses spécifiques dans tous les contrats que nous produisons (artistes, technicien·nes, salarié·es permanent·es, prestataires, ….)

© Le Grand Soufflet 2024