Photo © DR

Video

L’édition 2024

Publié le 22 mai 2024

COUPS DE COEUR


La diversité culturelle est précieuse.
Sa préservation est essentielle dans un monde globalisé, en proie au repli identitaire.
Sa reconnaissance contribue à la paix en valorisant la contribution de chaque culture au patrimoine commun de l’Humanité.

Le Grand Soufflet défend ces valeurs, les musiques du festival en sont l’expression.

Un festival comme incarnation de cette idée, partagée par les 40 artistes invité·es selon laquelle la rencontre est source de créativité. SANGAM ; « l’endroit où les rivières se rejoignent », ouvre le festival tel un pont entre la Bretagne et l’Orient, suivi de SIÂN POTTOK dont les racines et le parcours s’étendent sur quatre continents. Un monde en transition où les traditions se rencontrent et se mêlent, quand la tradition occitane embrasse le kan-ha-diskan avec BARRUT & DIRIDOLLOU LAVIGNE.

Un festival comme un voyage, à la découverte du monde et de ses sonorités, colombiennes avec la pop hispanophone d’ËDA DIAZ, de ses instruments, le qanûn de la virtuose CHRISTINE ZAYED, de ses rites populaires, galiciens pour le duo CAAMAÑO & AMEIXEIRAS, et qui vous invite à découvrir des musiques hors des sentiers battus.

Un festival comme une invitation à s’engager aux côtés de DJELY TAPA et de LA DAME BLANCHE pour se faire l’écho des luttes féministes et sociales, pour s’affranchir des frontières et rapprocher les rives avec TITI ROBIN.

Un festival comme un moment de fête avec la trans-folk arménienne et cosmopolite de LAVACH’, le trad/folk-électro du MANGE BAL qui revisite les musiques traditionnelles régionales à coup de boîte à rythme et de synthétiseurs analogiques ou l’électro-orientale des pionniers ACID ARAB.

Un festival dont l’ADN est composé des cultures festives, populaires, accessibles à tou·tes et toujours d’accordéonistes venu·es d’horizons différents. Sharon Shannon, Janick Martin, Francis Varis, Titouan Gautier, Timothée Le Net, Arthur Bacon ou encore Laura Aubry, l’accordéoniste de SAÍRA et artiste en résidence du projet « Portraits Croisés », feront résonner les mille sonorités de leurs boîtes à frisson aux quatre coins du département.

Une 29e édition « coups de cœur » construite et pensée collectivement pour profiter de 10 jours de concerts, de bal, de conférences, de courts et longs métrages et de rencontres. L’occasion est belle de faire durer l’été et découvrir en itinérance les 46 communes coorganisatrices d’Ille-et-Vilaine !

Voyageur·euses, bienvenue !


L’affiche 2024

Pour la troisième année consécutive, Le Grand Soufflet a confié la création de son affiche à l’illustratrice et musicienne, Cécile Aurégan.
Elle présente pour 2024, une création dans la continuité du travail réalisé les années précédentes, tout en mouvement, riche en détails et en projection. Chacun·e peut y voir ce qu’iel veut, la montagne, la mer, l’ici, le lointoin… un arche de Noé, la pluralité d’un monde qui se retrouve dans un moment de danse et de musique.

Toujours inspirée par l’onirisme, la nature, l’être-avec et se fiant à son intuition, Cécile Aurégan joue avec différents supports. Mises en scène et plans photographiques sont à présent à la base de son processus créatif en constante évolution.

© Le Grand Soufflet 2024