
Video
« Entre corps et sons »
RÉSIDENCES DE TITOUAN GAUTIER, LORA CABOURG & LOÏC LOEW
RENNES · CESSON-SÉVIGNÉ | 2024-2025
« Entre corps et sons » est un projet artistique musical, chorégraphique et vidéo qui met en résonance des personnes en situation de handicap mental et différents médiums artistiques : la musique avec l’accordéoniste et joueur de handpan Titouan Gautier, la danse avec Lora Cabourg et l’image avec Loïc Loew.
Ce projet organisé par l’Association Le Grand Soufflet et soutenu par la DRAC Bretagne, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et la ville de Rennes et en partenariat avec l’Adapeï 35 (l’Espace Dibaot à Rennes Villejean et la résidence Bourgchevreuil à Cesson-Sévigné)
Initialement basé sur l’accueil des jeunes et adultes en situation de handicap, en bénévolat sur le temps du festival, le partenariat entre Le Grand Soufflet et l’Adapeï 35 s’est développé pour devenir un réel accompagnement favorable à l’accueil des personnes en situation de handicap mental. Participer aux actions proposées par Le Grand Soufflet (visites, concerts, bénévolat, aide au bureau…), permet aux personnes de s’inscrire dans une action citoyenne valorisante et participative, de créer du lien social et d’accéder à une plus grande confiance en soi.
La musique comme support, le corps en mouvement comme moyen de communication, les individus égaux dans le mouvement, toucher l’universel à partir du sensible, résonance entre les intervenant·es, les professionnel·les et les personnes en situation de handicap mental, être à l’écoute et accueillir le langage de l’autre.
Ce fil rouge artistique est le point de départ qui a fédéré les équipes artistiques et sociales. Une fois par mois, sont abordées les questions de musique, de danse, d’histoires intimes et universelles, de rapport du corps et de l’échange avec les autres.
Cette résidence va nourrir le projet de création de l’équipe artistique qui porte un projet de court-métrage documentaire sur le processus de rencontre, entre le public et l’art, les intervenant·es et le public et la synergie opérante grâce à la danse, la musique et l’image.