Video
« Entre corps et son »
RÉSIDENCES DE TITOUAN GAUTIER, LORA CABOURG & LOÏC LOEW
RENNES · CESSON-SÉVIGNÉ | 2024-2025
Projet 2024-2025 (en cours de réalisation) :
Projet organisé par l’Association Le Grand Soufflet et soutenu par la DRAC Bretagne, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et la ville de Rennes et en partenariat avec l’Adapeï 35 (l’Espace Dibaot à Rennes Villejean et la résidence Bourgchevreuil à Cesson-Sévigné)
« Entre corps et son » est un projet artistique musical, chorégraphique et vidéo qui met en résonance personnes valides, personnes en situation de handicap mental et différents médiums artistiques.
« Entre corps et son » est le prolongement logique d’un partenariat initié en 2016 entre Le Grand Soufflet et l’ADAPEI.
Initialement basé sur l’accueil des jeunes et adultes en situation de handicap, en bénévolat sur le temps du festival, le partenariat entre Le Grand Soufflet et l’ADAPEI 35 s’est développé pour devenir un réel accompagnement favorable à l’accueil des personnes en situation de handicap mental. Participer aux actions proposées par Le Grand Soufflet (visites, concerts, bénévolat, aide au bureau…), permet aux personnes de s’inscrire dans une action citoyenne valorisante et participative, de créer du lien social et d’accéder à une plus grande confiance en soi. C’est fort de ce constat que l’ADAPEI 35 s’est tournée vers Le Grand Soufflet pour porter conjointement un projet au long cours, de proximité, musical mêlant ateliers et parcours culturel.
Le fil rouge artistique se tisse à partir des notions de CORPS et de COMMUNICATION
La musique comme support, le corps en mouvement comme moyen de communication, les individus égaux dans le mouvement, toucher l’universel à partir du sensible, résonance entre les intervenant·es, les professionnel·les et les personnes en situation de handicap mental, être à l’écoute et accueillir le langage de l’autre, donnez et recevoir.
Ce fil rouge artistique est le point de départ qui a fédéré les équipes artistiques et sociales. Ce projet sur un temps long a pour but de développer l’interconnaissance, l’écoute et l’expression, la patience et le
respect. Nous aborderons ainsi les questions de musique, de danse, d’histoires intimes et universelles, de rapport du corps et de l’échange avec les autres. Des temps de présentations, bénévolat, sorties, animations, seront proposés en parallèle des ateliers en établissement. Cette résidence va nourrir le projet de création de l’équipe artistique qui porte un projet de court-métrage documentaire sur le processus de rencontre, entre le public et l’art, les intervenant·es et le public et la synergie
opérante grâce à la danse, la musique et l’image. Les personnes participantes et résident·es à Dibaot et à la résidence Bourgchevreuil s’inscrivent dans un programme progressif et complémentaire : de la pratique artistique (danse, rythme, expression scénique), un parcours de spectateur·trice (voir des concerts, visiter des équipements culturels), une participation au festival le Grand Soufflet (voir des concerts, participer à l’organisation, visiter les sites, rencontrer l’équipe et les métiers…).
- Musique : mener un travail à la fois sur le son, la musique, les bruits, le corps, la relation entre le geste et les sons. Travail rythmique, découverte de sonorités, manipulation d’instruments, exploration sonore, chansons permettront de prendre du plaisir et d’emmener les participant·es vers la communication, l’expression.
- Danse : découvrir des sensations nouvelles et prendre du plaisir par le mouvement dansé. Mener un travail sur le développement d’une gestuelle proche à chacun favorisant la découverte du corps. Travail de mise et appropriation de l’espace, de la rencontre de l’autre dans l’espace. Associer l’espace et l’espace-temps aux travers de déplacements liés à la musique ; structurer le temps par le mouvement.
- Image : découvrir l’outil de la prise de vue, solliciter la motricité fine. Mener un travail pour amener les participant·es à observer, ressentir les moments à saisir. Faire se découvrir un regard sur soit en visionnant les images produites.
Temporalité : de septembre 2024 à Juin 2025
Titouan Gautier
Accordéoniste et joueur de handpan, Titouan Gautier est un artiste ancré dans les traditions musicales de Haute-Bretagne. Son parcours l’a conduit à explorer différents instruments de musique et à plonger
dans l’univers de la production audiovisuelle. Après sa formation au conservatoire puis au Pont Supérieur de Rennes, Titouan s’épanouit aujourd’hui comme accordéoniste au sein de divers projets : Gloze, où les chants d’Asie Mineure sont revisités, un duo avec Clément Le Goff dédié à la musique de bal, avec Tarmac, fusion de musique et de danse en improvisation libre (spectacle présenté dans le cadre de la 29e édition du festival Le Grand Soufflet 2024). Ayant grandi au sein d’une famille nombreuse et ayant plusieurs frères et soeurs en situation de handicap, c’est tout naturellement qu’il a cherché à mettre en place une approche pluridisciplinaire s’adressant aux résidents de structures d’accueil, pouvant à la fois profiter au public et être porté au delà à travers un format de court métrage.
Lora Cabourg
« Danseuse interprète, improvisatrice et performeuse, Lora Cabourg se forme dès son plus jeune âge en danse jazz et classique. Acceptée au sein de la structure du Pôle d’enseignement supérieur de musique et de danse de Nantes, elle y passe son EAT contemporain. Par la suite, elle passe l’audition pour intégrer la compagnie junior de l’école de danse espagnole, CobosMika Seeds. Elle s’éprendra alors de l’improvisation qu’elle développera auprès de Marlène Rostaing et Nicolas Riccini. A la suite de ces deux années de formation, elle intègre la troupe du Festival White Summer (Catalogne) où elle fait connaissance avec les arts de la rue, le rapport au public composé de passants et le travail autonome du groupe. Elle créée sa compagnie en Bretagne Sud : La Barque en Janvier 2019 afin de pouvoir créer et porter le duo Tarmac avec Titouan Gautier (duo musique et danse basé sur l’improvisation). Au cours de l’année 2019, elle enseignera la danse aux enfants d’Imilchil (Maroc) ainsi que dans différents lieux associatifs et développera son approche de l’improvisation au cours de performances avec les musiciens Quentin Bloyet et Wenceslas Hervieux mais aussi auprès des musiciens du collectif collectif de la Tente à Sons. »
Loïc Loew
Multi instrumentiste, Loïc Loew apprend la guitare classique dès l’âge de huit ans, et approfondit l’étude
de celle-ci jusqu’à ses vingt ans, en passant par le Conservatoire de Saint Etienne puis par le Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne Pays de la Loire. En parallèle de cette formation, il cultive une
approche autodidacte de la guitare électrique, de la basse, de la composition et de la MAO.
Toutes ces graines semées le conduisent à se former dans les techniques du son, afin de pouvoir
accompagner les artistes dans la réalisation de leur projet, de la composition, la production, jusqu’à la scène. Depuis 2019, il est également vidéaste, essentiellement pour la musique et la danse. Il ne se
cantonne pas au clip musical, et tente d’explorer d’autres formats.