« Les musiques traditionnelles de demain »
RÉSIDENCE DE WENCESLAS HERVIEUX
JANZÉ · 2019-2020
Les musiques traditionnelles de demain #2
Création de 3 chansons traditionnelles, selon 3 formats différents, à partir des influences musicales des élèves.
Réarrangement en mode traditionnel de leur chanson favorite
Chant de cette version
Projet d’Education Artistique et Culturelle soutenu par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.
En partenariat avec Roche aux Fées Communauté et la ville de Janzé.
- Année scolaire 2019-2020
- Collège Jean Monnet
- Janzé
- 50% du projet réalisé (année confinement#1 COVID19)
WENCESLAS HERVIEUX — accordéoniste/pianiste
Originaire du Pays de Redon en Bretagne, Wenceslas Hervieux étudie le piano dès l’âge de 4 ans au Centre Culturel Ti Kendalc’h à St Vincent sur Oust. Cependant il a tendance à préférer jouer d’oreille ce que son environnement lui propose : musique classique, compositeurs des années 70-80, chansons de famille.
S’étant mis à l’accordéon touches piano, Wenceslas est rapidement sollicité pour jouer de la musique des Balkans, avec le groupe Topolovo notamment.
Wenceslas Hervieux valide en 1998 une maîtrise en création musicale à l’Université Rennes II. Puis coordonne l’école de musique traditionnelle des Pays de Vilaine jusqu’en 2006.
Reconnu comme compositeur et arrangeur, sa « marque de fabrique » est l’invention de musique construite sur la fusion entre la monodie bretonne et des modèles « exotiques » d’accompagnement de musique populaire, tantôt balkanique (Savaty Orkestar, créé en 2008 au Nouveau Pavillon), tantôt cajun (Gallo Gumbo, créé en 2013 à l’occasion d’échanges culturels entre la Louisiane et la Bretagne).
Improvisateur, il travaille régulièrement avec les comédiens de la Compagnie Casus Délires. On retrouve également Wenceslas à l’orgue en compagnie d’Erwan Hamon à la bombarde sur l’album Si Vous Dormez. ll développe aussi une écriture spécifique pour le piano en musique traditionnelle pour le duo Chauvel-Hervieux dont l’album « Dis-moi oui ou dis-moi non » sort à l’automne 2019.
Wenceslas compose pour la création « Papic » de la Drolatic Industry dont la sortie est prévue en octobre 2019.