Photo © DR

Video

Galerie photos

Restitution croisée à Montours 4/04/23

« Cueillette sonore »

Résidence de Charlotte Espieussas

SAINT-GEORGES-DE-REINTAMBAULT · 2022-2023


 Transmission et pratiques des musiques et danses populaires, chants et danses d’Occitanie avec percussions corporelles
– Apprentissage des méthodes puis collecte en autonomie auprès des résident·e·s de l’EHPAD, des ancien·ne·s des familles ou du village
– Création de nouvelles danses et chants d’inspiration trad à partir de la culture des élèves
– Mise en parallèle de deux patrimoines immatériels, Occitanie et Haute Bretagne
– Représentation sur scène des créations devant les élèves de 4e du collège Saint-André d’Antrain-Val Couesnon et les résident·e·s des EHPADs, au centre culturel du Coglais à Montours – Les Portes du Coglais.

Projet d’Education Artistique et Culturelle soutenu par la DRAC Bretagne et le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.
En partenariat avec :
> le Centre Culturel Juliette Drouet de Fougères
> La Granjagoul – Maison du Patrimoine oral en Haute-Bretagne
> Le P’tit Mic – Café culturel de Saint-Georges-de-Reintembault


– Année scolaire 2022-2023
– Collège Julien Maunoir
– Saint-Georges-de-Reintembault
– Classes de 5èmes

CHARLOTTE ESPIEUSSAS
Accordéoniste et parfois même chanteuse ou percussionniste, Charlotte grandit entre le Quercy-Périgord et la Corrèze, au son des musiques à danser, occitanes ou musettes.
Ses études d’Anthropologie l’amèneront à s’installer en terre fertile toulousaine et à y cultiver les rencontres musicales, amicales, qui nourrissent encore aujourd’hui sa pratique de plusieurs répertoires traditionnels : musiques traditionnelles occitane, chaâbi algérien, son jarocho mexicain, musiques ibériques et du sud de l’Italie, sega-maloya réunionnais, forro du Nordeste du Brésil.
Musicienne autodidacte à ses débuts, elle fera de l’accordéon son principal compagnon de route, en direction de l’Andalousie puis en Amérique Latine, avant de se former aux musiques actuelles au sein de l’école
« Music’halle » auprès de Jean-Luc Amestoy (2013), aux musiques occitanes par l’obtention du DEM au Conservatoire de Toulouse avec Xavier Vidal (2018), et enfin aux musiques réunionnaises lors d’un compagnonnage Famdt avec René Lacaille.
En 2019 elle rejoint le collectif Kreiz Breizh Akademi #8 “Ba’n Dañs” dirigé par Erik Marchand, lui permettant de développer une approche modale des musiques traditionnelles, qu’elles soient bretonnes, occitanes, méditerranéennes ou orientale, notamment grâce à la pratique de l’accordéon microtonal (à quart de ton).
On la croisera sur scène avec différentes formations : La Bistouille, Alberi Sonori, Trio Alavantú, La Polvadera, Belugueta, Farce Dure, Labess, Ork, Arremar, Caloupilé, KBA#8.

Video

© Le Grand Soufflet 2024