Association

Agenda 21

Signataire de la charte des Festivals Engagés pour le Développement Durable et Solidaire en Bretagne, membre du bureau et actif au sein des groupes de travail du Collectif FEDDS, le Grand Soufflet développe un Agenda 21dont voici quelques actions :

GOUVERNANCE, TRANSPARENCE, COOPERATION

Le Grand Soufflet est géré par une association dont le Conseil d’administration se réunit tous les deux mois. Les adhérents de l’association sont les communes et communautés de communes coorganisatrices du festival. La politique de gouvernance et d’organisation des activités est régie par une volonté de transparence et de mobilisation et consultation de toutes les parties prenantes, dans un cadre structuré et souple, dans une démarche d’auto-évaluation et d’amélioration continue.

LES ACTIONS CULTURELLES

Le Grand Soufflet se concentre depuis 2012 sur le volet « épanouissement de tous les êtres humains » en replaçant les actions culturelles au cœur de son Agenda 21. La redéfinition récente du projet artistique, culturel et territorial du Grand Soufflet place le développement territorial par la culture en pole position. Cette évolution majeure va de pair avec l’élaboration de la nouvelle charte du Collectif recentrée elle aussi sur le projet culturel et réadaptée au contexte particulier des festivals.
Ainsi, notre exposition Accordéons & Souvenirs de voyages, accompagnée d’un cartable pédagogique, circule de commune en commune dans tout le département d’Ille-et-Vilaine depuis 2011.
Avec le soutien de la DRAC et de la Politique de la ville, nous développons un projet coconstruit avec les habitants du Blosne.
D’autre part, en partenariat étroit avec les membres du réseau Grand Soufflet à travers le territoire, le festival met en place des ateliers, rencontres et conférences afin de favoriser l’accès des publics à la culture : visite de l’atelier du Piano à Bretelles, accompagnement des jeunes accordéonistes, ou encore collaborations avec des associations socioculturelles pour l’accueil de groupes.

LE SOUTIEN À LA CRÉATION ARTISTIQUE

La programmation d’artistes peu connus est aussi au cœur du projet du festival.

LA RESTAURATION DURABLE

Nous privilégions une restauration durable par l’achat de produits biologiques, équitables ou locaux tant à l’espace restauration (publique et privée) qu’à l’espace bar.

TRANSPORTS

Dans le but de réduire notre consommation d’énergie, nous incitons chacun à utiliser les transports en commun (vélo, bus, métro…) et le covoiturage : module développé par Altran dans le cadre d’un mécénat de compétences intégré au site legrandsoufflet.fr

LA GESTION DES DÉCHETS ET TRI SÉLECTIF

Depuis 2011, nous trions les déchets, utilisons essentiellement de la vaisselle réutilisable, en bar, restauration et loges.
Le gobelet réutilisable pèse 6 fois plus lourd que le jetable : théoriquement il doit donc être utilisé au moins 7 fois dans sa vie pour présenter un intérêt « écologique » à la production.

LA GESTION DE L’EAU

Nous nous efforçons de consommer l’eau de façon responsable : toilettes sèches, lave-verre et lave-vaisselle.

LA COMMUNICATION

Nous calculons avec chaque adhérent du festival les quantités de supports de communication nécessaires afin de mieux cibler les lieux de dépôts et réduire ainsi au maximum les pertes (0,5%). De plus, une newsletter a été mise en place en 2012 pour limiter le nombre de documents papier envoyés par voie postale.
Nous collaborons aussi avec des imprimeurs locaux labellisés « Imprim’Vert » qui utilisent soit du papier issu de forêts durablement gérées (FSC ou PEFC) soit du 100% recyclé sans chlore.

LA MUTUALISATION

Outre la collaboration avec les adhérents du Grand Soufflet, nous travaillons avec le Collectif des Festivals sur la mutualisation de moyens afin de rationnaliser les coûts entre les festivals de Rennes Métropole et ceux adhérents du Collectif FEDDS.

LA POLITIQUE TARIFAIRE

Dans le but de respecter le principe d’équité, nous appliquons une politique tarifaire raisonnable permettant de rendre le festival accessible à tous quel que soit le niveau de revenus. Par ailleurs, nous prenons en compte la spécificité des publics en proposant un tarif réduit et un tarif pour les détenteurs de la carte SORTIR (voir toutes les modalités ICI).

L’ACCESSIBILITÉ

Le Village Thabor est accessible aux personnes à mobilité réduite et nous les accompagnons dans la salle. Plus généralement, tous les lieux du festival accessibles aux PSH et équipé d’une boucle magnétique sont signalés dans le programme et sur le site. Une page dédiée est disponible en ligne.

LA PRÉVENTION DES RISQUES EN MILIEU FESTIF

Des bouchons d’oreilles et des casques de protection auditive pour enfants sont à la disposition du public du Village Thabor et dans les autres lieux du festival.